Le Potager

Depuis juin 2019, nous développons un potager naturel (sans engrais, ni aucun traitements pesticides ou herbicides, à partir de graines bio) afin d’essayer de produire pour le restaurant les herbes et légumes frais, notamment asiatiques, qu’on ne peut se procurer aisément à Belle-Ile. Nous vous en présentons ici quelques-uns que vous pourrez peut-être goûter, selon la saison, en venant déguster les recettes de la cheffe.

Nous testons différentes variétés à la recherche de goûts nouveaux bien sur, mais de matières et de textures. La texture des aliments joue en effet un rôle important dans la cuisine asiatique en général, et japonaise en particulier. Croquant, croustillant, moelleux et même gluant ou farineux… les variations et contrastes de textures participent à la structure du plat et à l’harmonie de l’assiette.

Shiso vert (Aojiso) : ou Périlla du japon et qui est aussi appelé basilic japonais. C’est une plante aromatique très utilisée en Asie dont la saveur unique peut rappeler des notes de basilic, de poivre ou encore d’anis et de mélisse. Elle peut être utilisée crue, comme condiment, ou pour aromatiser des jus et des sirops à la base de nombreuses préparations.
Shiso rouge (akajiso) : variété de shiso à la teinte pourpre. Il est moins souvent consommé tel quel, cru, que son cousin vert et sera plus utilisé dans des condiments et pour parfumer et teinter des préparations.
Mertensia Maritima : Cette curiosité végétale qui pousse en bord de mer a des feuilles croquantes dont le gout, surprenant, ressemble à s’y méprendre à celui de l’huitre. On l’appelle d’ailleurs aussi appelée feuille d’huitre ou huitre végétale.
Concombres japonais : nous cultivons plusieurs variétés de concombres japonais. Récoltés avant leur maturité complète, ils ont une chair plus ferme, moins aqueuse et plus savoureuse, que celle des concombres qu’on trouve habituellement.
Concombre du Mexique : Gros comme une olive ce petit concombre a des motifs qui le font ressembler à une pastèque miniature. Sa peau croquante cache une chair verte. Il s’utilise cru ou préparé en pickles comme un cornichon.
Concombre lemon : De la taille et de la couleur d’un citron, ce petit concombre sphérique à un chair fraiche et juteuse, dépourvue d’amertume.
Menthe Fraise : Variété de menthe dont les petites feuilles et les fleurs mauves ont un parfum de fraise.
Menthe japonaise : Elle a un parfum de menthol très puissant et procure en bouche une sensation de fraicheur intense.
Oxalis : cette plante aux pétales en forme de cœur à un gout acidulé qui rappelle un celui de l’oseille. Il en existe plusieurs variétés comestibles aux fleurs jaunes ou roses.